À propos de Luc Labelle

Read in English

Luc Labelle contribue, depuis plus de 25 ans, au développement économique du Québec. Il adhère aux pratiques de leadership de classe mondiale de manière à propulser les organisations à des niveaux de performance sans précédent.

Il est directeur général adjoint à la Ville de Longueuil responsable des services corporatifs et responsable de l’amélioration continue, du développement et gestion de la performance. Longueuil est la 3e agglomération en importance au Québec, avec environ 425 000 citoyens et 3 000 employés. Pendant une dizaine d’années jusqu’en mars 2015, il a dirigé la Chambre de la sécurité financière à titre de président et chef de la direction. Cette organisation phare du secteur financier comptant 32 000 professionnels a connu plusieurs innovations et records de performance et de productivité. Elle fut reconnue en 2014 pour sa gestion par le Mouvement québécois de la qualité.

Auparavant, il a notamment été vice-président au développement à Investissement Québec, puis président-directeur général du Conseil de la coopération du Québec. Il a aussi été chargé de cours à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) durant plusieurs années.

Titulaire d’un doctorat en administration des affaires (DBA) de BSI en 2017 et d’une maîtrise ès sciences en management (M.Sc.) de HEC, il est également administrateur de sociétés accrédité IAS.A. et a siégé à plusieurs conseils d’administration d’entreprises publiques et collectives. Monsieur Labelle fut gagnant d’un 1er prix canadien pour le meilleur plan d’affaires, lauréat 1996 du Prix Relève d’Excellence HEC et, en 1999, on lui décerna le titre de Professionnel de l’année en développement économique (entrepreneurship). ​

Communicateur et conférencier recherché, il est une référence dans la gestion et la transformation des organisations en contexte de repositionnement stratégique et de développement des affaires. Visionnaire, son leadership a engendré des résultats de croissance remarquables.